BUGATTI ASH FRAME 1/8th



 
      Quoi de plus motivant pour un modéliste de s’attaquer à l’invisible, à ce que l’on devine, à ce qui reste caché et qui, pourtant, fait partie du travail oh combien difficile du charpentier automobile.
Puriste jusqu’au bout, et bien décidé à créer un modèle resté jusque là à l’état de projet par de nombreux modélistes chevronnés, j’ai décidé de modéliser le fleuron d’une marque automobile de prestige : la BUGATTI T57S ATLANTIC.


EXK6


Certains diront que ce modèle est considéré comme l’un des plus complexe jamais réalisé. Les formes, les courbes de cette automobile, avangardistes et provocatrices, ont inspiré par la suite nombre de modèles d’autres marques sans jamais égaler le culot ni l’audace de la marque Française à cette époque.

Alors, c’est décidé, on va s’attaquer à cet Everest, à ce monstre de design.
 
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Tout commence par la recherche de sources d’informations, de photos, de plans. Le travail à réaliser est énorme. Cette automobile, fabriquée qu’à 3 exemplaires est l’une des plus rares. Les sources documentaires sont donc à l’image de la voiture: introuvables.

Sauf que, d’autres passionnés ont déjà mis leur cœur et leur passion à comprendre comment était faite cette architecture et ont eu l’immense privilège de "déshabiller" une de ces dames pour une restauration historique. Je parle bien entendu de l’Atlantic de Ralph LAUREN plus connue sous le pseudonyme minéralogique de EXK6.
Leur travail d’historien mécanique a conduit plus tard à la reproduction d’un modèle personnel basée sur leurs découvertes. Un clone parfait de l’EXK6 est né et nous avons eu la possibilité de se servir de ce modèle comme base technique à notre étude.

C’est ainsi que nous avons pu recueillir un grand nombre d’informations, de proportions, de croquis et de clichés originels pour pouvoir élaborer notre propre modèle.

Je souhaite remercier Erik pour son partage, ses encouragements et la passion commune qui nous anime.
Je n'oublie pas non plus Jean Paul, que je remercie d'avoir, un jour, ouvert sa porte.
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La base de travail étant définie, les recherches historiques fiables nous ont conforté dans notre élan. Reste maintenant
à transposer la réalisé en modèle réduit au 1/8e sans perdre de détail et en garantissant le réalisme de l’ensemble.

Le travail du bois ne tolère guère l’approximation. Il faut garder chaque proportion quitte à travailler avec des éléments fragiles et difficilement usinables. De plus, il faut tout prendre en compte. La couleur du bois, sa texture, sa dureté, son grain, son fil.

Pour toutes ces raisons, nous avons retenu l’Iroko pour sa dureté permettant la réalisation de mortaises à l’échelle, pour sa couleur jaune-brun, pour ses veines fines et détaillées et enfin pour sa tenue dans le temps et son extraordinaire capacité à se jouer de l’humidité et des conditions environnementales.


La fabrication.


Pourquoi les menuisiers et autres ébénistes considèrent l’Atlantic comme l’automobile la plus complexe à réaliser ? Outre son histoire, sa rareté et l’absence de références officielles (plans), il s’agit d’un modèle tout en rondeur, en courbes et autres vrilles.


 
Modéliste Naval à l’origine, j’ai tout de suite comparé cette carlingue à celle d’un navire du 17e, dont la poupe était l’exercice favori des compagnons travaillant sur les modèles de l’Amirauté.









 
Sur le même principe, chaque traverse de la voiture a été dessinée et découpée en plusieurs sous-ensembles, qui une fois assemblés, forment l’ébauche d’une traverse de bois évoluant dans les trois dimensions.



Ainsi, chaque élément de la carlingue a été pensé avec surépaisseurs et dépouilles qui intégrent la forme définitive. Cette forme définitive ne s’obtient qu’avec de la patience, par petites touches jusqu’à obtenir le galbe que nous avons pu observer sur le modèle réel.






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Entièrement réalisé à la main et ajusté pièce par pièce, ce modèle unique et l’aboutissement de 2 ans de travail, de recherches et de nombreuses tentatives restées vaines.  














 


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2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai travaillé le bois à titre amateur pour fabriquer des violons, et je n'en apprécie que plus votre travail qui est tout simplement magnifique ! J'imagine aisément votre fierté, et suppose que vous avez depuis eu d'autres projets.
    Bonne continuation !

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  2. Bonjour,
    J'ai travaillé le bois à titre amateur pour fabriquer des violons, et je n'en apprécie que plus votre travail qui est tout simplement magnifique ! J'imagine aisément votre fierté, et suppose que vous avez depuis eu d'autres projets.
    Bonne continuation !

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